Ginseng
Femmes enceintes
Le Panax ginseng est peut-être dangereux lorsqu'il est pris par voie orale pendant la grossesse. Il a été démontré que l’un des produits chimiques contenus dans le Panax ginseng provoque des malformations congénitales chez les animaux. N'utilisez pas Panax ginseng si vous êtes enceinte.
Enfants
Le Panax ginseng est probablement dangereux chez les nourrissons et les enfants. Le Panax ginseng a été associé à des intoxications mortelles chez les nouveau-nés. On ne sait pas si c'est sans danger chez les enfants plus âgés. Jusqu’à ce que l’on en sache davantage, n’utilisez pas Panax ginseng chez les enfants.
Maladies auto-immunes
Le Panax ginseng semble augmenter l'activité du système immunitaire. Cela pourrait aggraver les maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SEP), le lupus (lupus érythémateux disséminé, LED), la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d'autres affections. N'utilisez pas de Panax ginseng si vous souffrez d'une maladie auto-immune
Conditions hémorragiques
Le Panax ginseng semble interférer avec la coagulation du sang. N'utilisez pas de Panax ginseng si vous souffrez d'un problème de saignement.
Hypertension
Le Panax ginseng peut affecter légèrement le rythme cardiaque et la tension artérielle dès le premier jour d'utilisation. Utilisez Panax ginseng avec prudence si vous souffrez d’une maladie cardiaque.
Affections sensibles aux hormones
Le Panax ginseng contient des produits chimiques (ginsénosides) qui peuvent agir comme des œstrogènes. Si vous souffrez d’une maladie (telles que le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer des ovaires, l'endométriose ou les fibromes utérins) qui pourrait être aggravée par une exposition aux œstrogènes, n’utilisez pas de Panax ginseng.
Troubles du sommeil (insomnie)
Des doses élevées de Panax ginseng ont été associées à l'insomnie. Si vous avez du mal à dormir, utilisez le Panax ginseng avec prudence.
Système immunitaire supprimé
Le Panax ginseng pourrait rendre le système immunitaire plus actif. Cela pourrait interférer avec les effets des médicaments qui suppriment le système immunitaire, comme ceux administrés après une greffe d’organe. Si votre système immunitaire est affaibli, n’utilisez pas de Panax ginseng.
Schizophrénie
Des doses élevées de Panax ginseng ont été associées à des problèmes de sommeil et à de l'agitation chez les personnes atteintes de schizophrénie. Soyez prudent lorsque vous utilisez Panax ginseng si vous souffrez de schizophrénie.
Caféine
La caféine peut accélérer le système nerveux. Le Panax ginseng pourrait également accélérer le système nerveux. La prise de Panax ginseng avec de la caféine peut augmenter le risque d'effets secondaires, notamment une augmentation de la fréquence cardiaque et une hypertension artérielle. Évitez de prendre de la caféine avec du Panax ginseng.
Interactions médicamenteuses
Le ginseng Panax peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants (comme la warfarine), les immunosuppresseurs, les antidépresseurs, et certains médicaments pour le cœur. Ces interactions peuvent augmenter les effets secondaires ou diminuer l'efficacité des médicaments.