Ashwagandha

🔤 Autre appellation
Ginseng indien, Withania somnifera
Composés actifs
Withanolides, Withaferin A, Withanine, Ashwagandhine
🌍 Origine
Inde
👁️ Popularité
🔥 Tendance
📚 Classification
Propriétés
😌 Equilibre émotionnel
🔋 Energie
👌 Format existant
🍵 Infusion, 🤏 Gélules, 🥣 Poudre
👉 Partie consommée
Rhizome / Racine
📅 En cure ou annuel
En cure
🔄 Découvrez aussi
L’ashwagandha est-il vraiment interdit en France ? L'ashwagandha, souvent surnommée "la feuille de guérison", a connu une période de flottement réglementaire en France entre 2014 et 2015, où sa vente sous forme de plantes et compléments alimentaires a été interdite. La situation a rapidement évolué d’abord en Belgique, où les autorités ont jugé l'ashwagandha sans danger pour la santé. Suite à cette décision, d'autres pays européens dont la France ont emboîté le pas, permettant ainsi la reprise de la commercialisation de l'ashwagandha qu’on retrouve sous forme de poudre ou de gélules. Malgré cette ouverture à l'échelle européenne, l'ashwagandha n'est pas fréquemment prescrit par les médecins en France, vu c'est la réciprocité des lois entre les pays de l'Europe qui prévaut en matière de commercialisation. De son côté l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a classé l'ashwagandha dans la Liste B des plantes médicinales. Selon l’agence, les effets indésirables potentiels de cette plante seraient supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu3. Cette classification peut sembler surprenante au vu des nombreuses études qui mettent en avant les bienfaits de l'ashwagandha et sa faible dangerosité.

C'est quoi le KSM-66 ? Pour vous assurer de la qualité et de l'efficacité, privilégiez les extraits d'ashwagandha brevetés KSM-66. Ces derniers sont issus d'une culture dans leur milieu naturel et d'une extraction aqueuse, conservant ainsi l'intégralité des principes actifs de la plante. Avec un taux de 5 % de withanolides et environ 1 % de withaférine A, ces extraits garantissent une biodisponibilité élevée et une méthode d'extraction respectueuse, utilisant uniquement de l'eau comme solvant. Méfiez-vous des compléments à base d'ashwagandha classique sans mention KSM-66, car ils peuvent ne contenir qu’entre 1 à 3 % de withanolides et le processus d'extraction peut être moins transparent. On ne sait pas toujours si le fabricant a utilisé uniquement des racines ou ajouté des feuilles, ni le type de solvant employé.

Au bout de combien de temps fait effet l'ashwagandha ? L'ashwagandha est connu pour avoir des effets adaptogènes, ce qui signifie qu'il peut aider le corps à s'adapter au stress et à promouvoir l'équilibre. Ces effets adaptogènes peuvent prendre un certain temps pour se développer car l'ashwagandha agit progressivement pour soutenir et rétablir les fonctions du corps. L'ashwagandha peut agir sur plusieurs systèmes du corps, notamment le système nerveux, le système immunitaire et le système endocrinien. Cela peut prendre un certain temps pour que ces systèmes se rééquilibrent et que les bienfaits de l'ashwagandha soient perceptibles. La dose utilisée peut également avoir un impact sur combien de temps il faut avant de ressentir les effets de l'ashwagandha. Des doses plus faibles peuvent prendre plus de temps pour produire des effets perceptibles, tandis que des doses plus élevées peuvent produire des effets plus rapidement. En résumé, il est difficile de déterminer avec précision combien de temps il faut avant de ressentir les effets de l'ashwagandha, car cela dépend de plusieurs facteurs individuels. Cependant, avec une utilisation régulière et cohérente, il est possible de constater des améliorations dans les jours, semaines ou mois suivant le début de la prise d'ashwagandha.
Retour en haut